Les avantages d’une classe prépa

Une insertion sur le marché du travail réussie grâce à une formation de qualité !

25 Grandes écoles de Management recrutent à l’issue des deux années de classe préparatoire, des plus prestigieuses aux plus accessibles (HEC, EDHEC, Grenoble, Toulouse, Kedge, Neoma, Dijon…). Tous les étudiants qui travaillent régulièrement en classe préparatoire intègrent une de ces écoles et accèdent à une carrière professionnelle prometteuse.

Les formations en école de management son très généralistes et permettent d’accéder à une grande variété de métiers (Conseil, Audit, Ressources humaines, Banques, Assurances, Marketing, Gestion d’entreprise, Commerce international, Logistique, Recherche…) dans des domaines très divers (Agro-alimentaire, Automobile, Secteur Financier, BTP, Transports, Administrations, Associations…)

C’est une formation valorisée par les recruteurs, dont une partie importante a fait également une classe préparatoire, car elle permet d’acquérir des méthodes de travail, de la rigueur, une ouverture d’esprit et une capacité d’adaptation

Se laisser encore du temps pour réfléchir à son orientation !

Scientifique (avec un horaire conséquent en mathématiques), humaniste (culture générale, économie, sociologie), international (langues), la formation en classe préparatoire  permet à un étudiant encore hésitant de réfléchir encore deux ou trois ans à son orientation car en intégrant une Grande école de Management, il a accès à une grande variété de métiers.

Un encadrement de grande qualité !

Les étudiants en classe préparatoire bénéficient d’un encadrement privilégié puisque les effectifs sont réduits (environ 35 élèves au lycée Olympe de Gouges). Ils sont suivis par des professeurs de qualité, tous agrégés, promus par l’Inspection Générale, qui se consacrent quasi-exclusivement aux élèves de classe préparatoire. Ils les encadrent  en cours, mais également individuellement en kholles. Il s’agit d’oraux que passent chaque semaine les élèves dans une matière différente.

Un enseignement public gratuit !

La classe préparatoire offre une formation gratuite pendant deux ou trois années. Les élèves de terminale qui souhaitent s’orienter vers une école de management économisent donc des frais de scolarité conséquents puisqu’ils avoisinent les 10 000 euros par an.

Un parcours sécurisé !

Grâce aux crédits ECTS, un étudiant de classe préparatoire sérieux peut ensuite poursuivre des études directement en troisième année de licence. On ne risque donc pas de « perdre » des années en choisissant la prépa. Au contraire, on est mieux armé et autonome pour réussir !