- Les entreprises sont à l’origine des mutations du système productif en même temps qu’elles sont transformées par les évolutions économiques et sociales. L’analyse de la place des entreprises et des entrepreneurs doit permettre de mettre en exergue leur rôle moteur dans l’émergence des nouveaux modes productifs. On s’interrogera sur le rapport de l’entreprise à l’intérêt général.
- Il conviendra de s’interroger sur la nature de la firme notamment comme mode d’allocation des ressources, sur l’efficacité des formes organisationnelles et sur les transformations des modes de gouvernance.
- Les éléments de sociologie du travail et des organisations permettront d’étudier comment les individus organisent leurs relations et comment les acteurs coordonnent leurs activités. L’analyse se focalisera sur la manière dont la sociologie du travail rend compte de l’organisation du travail, des relations de travail, de la représentation des salariés, des professions et des inégalités professionnelles (sexes, statuts d’emploi). La sociologie des organisations permettra de rendre compte des questions de hiérarchie, autorité, contrôle, coordination et culture d’entreprise. On replacera l’étude du développement des organisations dans son contexte historique.
Le diaporama
Le cours
Pour compléter le cours
- Les ouvrages à consulter
- Nicolas Olivier et Christophe Viscogliosi, Apprendre l’économie (2022) – Chapitre 8
- Marc Montoussé, Serge d’Agostino, Arcangelo Figliuzzi, 100 fiches pour comprendre l’histoire économique contemporaine (2000) – Partie VIII
- Les ressources en ligne






