Bibliographie Espagnol ECE2

OUVRAGES A SE PROCURER POUR LA RENTREE

Obligatoire :

– Précis de grammaire espagnole (3ème édition) de Solange Ameye chez Armand Colin.

A acheter dès que possible (juillet) car souvent en rupture de stock à la rentrée.

Cet ouvrage explique avec clarté et simplicité les principales règles de la grammaire espagnole : il sera utilisé en cours chaque semaine en appui d’exercices de thème grammatical d’application. Cette grammaire est également idéale pour tout étudiant souhaitant réviser de manière autonome des points de grammaire précis ou des conjugaisons (explication de la formation des temps + tableaux de verbes).

Conseillés :

– Vocabulaire, civilisation, méthodologie Ecoles de commerce et IEP : « Tout l’espagnol aux concours », Arnaud Hérard et Dominique Casimiro, Editions Armand Colin, 2015.

Un ouvrage très bien fait qui offre un bon complément au cours. Il permet à la fois de corriger sa langue avec 20 fiches grammaticales, d’enrichir son expression grâce à 20 fiches de vocabulaire liées aux thèmes abordés en cours, de préciser ses connaissances économiques, politiques et sociales sur la sphère hispanophone par le biais de 30 fiches de civilisation (pays et thèmes clés) et enfin d’améliorer sa maîtrise méthodologique des différentes épreuves des concours aux grandes écoles de commerce (conseils et sujets traités).

– Dictionnaire bilingue : Larousse.

Il est très utile de disposer d’un dictionnaire bilingue mais il est également possible d’en consulter un gratuitement en ligne :

http://www.larousse.fr/dictionnaires (bilingue)           http://www.rae.es (unilingue)

Ces deux dictionnaires permettent en outre de vérifier la conjugaison de tous les verbes.

 

CONSIGNES DE TRAVAIL POUR LA RENTREE

1. Révision des conjugaisons espagnoles et françaises

Revoir la conjugaison des verbes réguliers et irréguliers à tous les temps dans le Précis de grammaire espagnole de Solange Ameye p.145 à p.187.

Réviser le passé simple français dans un ouvrage de type Bescherelle pour l’épreuve de version.

2. Consultation de la presse hispanophone

Consultez régulièrement (au moins une fois par semaine) les journaux en ligne suivants afin de vous tenir au courant de l’actualité espagnole et latino-américaine. Ces sites proposent, en lien avec leurs articles, de courtes vidéos et des fichiers audio qui vous seront très utiles pour entraîner votre compréhension orale, dans l’optique de la préparation aux oraux de type ECRICOME et IENA. L’application mobile du journal El País permet de lire une vingtaine de gros titres et sous-titres et de prendre ainsi connaissance très rapidement des principaux événements du jour : à consulter au quotidien.

EL PAÍS http://www.elpais.com                                         RTVE http://www.rtve.es

Je vous conseille également de consulter la rubrique « International/ Espagne et International/ Amériques » du journal Le Monde (lemonde.fr) ainsi que les articles d’Espagne et d’Amérique Latine sélectionnés par la revue française Courrier International (courrierinternational.com).

3. Révisions des chapitres étudiés en première année

Dresser pour chacun des chapitres étudiés en classe une fiche de format A4 comprenant :

– un résumé des principaux événements (avec dates) et idées liés au sujet

– deux ou trois problématiques qui ressortent de l’étude du sujet

– vingt mots de vocabulaire nécessaires pour s’exprimer à ce propos

Ces fiches seront vérifiées et feront l’objet d’un oral dès la rentrée.