Pour découvrir les prépas économiques et commerciales grâce à un MOOC !

Bonjour à tous,

Des enseignants du lycée Olympe de Gouges ont participé à la création d’un MOOC (Massive Open Online Course) gratuit et interactif qui permet de découvrir le fonctionnement des classes préparatoires économiques et commerciales et des grandes écoles de commerce.

Je vous invite à découvrir le MOOC à l’adresse suivante :

https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:cpge-economiques+153001+session01/about

Le MOOC s’intitule « De la Prépa aux Grandes Ecoles de Commerce: le bon parcours pour moi? ». Disponible sur la plateforme France Université Numérique (FUN), il est destiné à présenter la formation en classe préparatoire économique et commerciale ainsi que l’univers des Grandes Écoles de commerce. Il s’adresse à tous les lycéens qui préparent un baccalauréat L, ES, S ou STMG, ainsi qu’aux parents, enseignants, personnels de direction, inspecteurs et toute autre intéressée.

Ce MOOC se propose de répondre de manière concrète et interactive aux questions que se posent souvent les élèves et leurs parents : qu’étudie-t-on en classe préparatoire économique et commerciale ? Quelles Grandes Écoles de commerce peut-on intégrer ? Quelles sont les chances de réussite ? Quels sont les autres débouchés que les Grandes Écoles de commerce ? Quels métiers peut-on faire après une école ? etc.

Le MOOC se déroule sur une période de 3 semaines. La formation est divisée en trois thématiques :

  • La découverte des classes préparatoires économiques et commerciales voie économique (ECE), voie scientifique (ECS) et voie technologique (ECT)
  • La découverte des Grandes Écoles de commerce
  • La préparation et la candidature en classe préparatoire économique et commerciale voie économique (ECE), voie scientifique (ECS) et voie technologique (ECT)

Pour préparer chacun de ces thèmes, les participants devront visualiser différentes capsules vidéos et répondre à des petits questionnaires, très simples, pour faire le point sur leur apprentissage. Ils auront également accès à un forum pour échanger avec les responsables du MOOC et tous les participants.

Le temps de formation est estimé à 20 minutes par semaine. Il y a donc au total 1h de formation sur les trois semaines. Toutefois, le participant n’est pas obligé d’attendre les trois semaines et peut suivre la formation dans son intégralité dès qu’il est inscrit.

L’accès au MOOC est possible à partir à n’importe quel moment jusqu’au 27 juillet 2019.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s